top of page
Ongizatea pilate et yoga à luxembourg ville
  • Photo du rédacteurContact Ongizatea

Matériel de Yoga


Dans cet article, nous allons explorer le matériel utilisé dans les cours de yoga. Cette liste non exhaustive vise à fournir un aperçu des équipements couramment rencontrés. Elle offre une perspective approfondie sur les outils et accessoires essentiels pour pratiquer le yoga avec succès.



Tapis de Yoga


À l'origine, le yoga se pratiquait sans tapis de yoga. La fameuse natte de yoga, une sorte de tapis tressé en coton, est apparue avec la pratique des Asanas.

En 1980, Angela Farmer professeure de yoga Allemande est connue comme la créatrice du premier tapis de yoga, ce tapis de sol, nommé « tapis collant », est fabriqué en grande quantité avec l’aide de son père Richard Farmer.


Dans le cadre du yoga adapté, l'utilisation du tapis peut être un objectif à atteindre. Pour les seniors ou certaines personnes atteintes de pathologies, se lever ou se mettre au sol peut être difficile.


Aujourd'hui, les tapis de yoga sont très fins. Il est également important de prendre en compte l'épaisseur du matelas en fonction de votre public.


Sangles - Briques ou blocs de Yoga - couvertures


Les institutions de yoga Iyengar proposent à la vente divers accessoires sans marque tels que des briques, des ceintures, des traversins et des couvertures.


Brique Yoga, pour cours de yoga à luxembourg ville

B.K.S. Iyengar, fondateur du yoga Iyengar dans les années 1970, a introduit l'utilisation de ces accessoires, notamment les briques et les sangles, pour aider ses élèves à adopter une posture correcte dans les asanas.


Les briques peuvent s'avérer utiles dans un cours adapté pour surélever le bassin afin de maintenir le dos droit en position assise, ou encore pour empêcher le tronc de basculer lors d'une flexion de la colonne vers l'avant.


Elles sont un support indispensable pour la pratique du yoga au sol, en particulier pour les débutants, afin de prévenir les blessures chez vos élèves.

Les sangles sont souvent utilisées pour intensifier les étirements ou pour aider à saisir un membre lorsque la souplesse est limitée.

En revanche, la couverture est essentielle, notamment lors de la séance de relaxation, car le corps a tendance à se refroidir


Traversin - Bolster - Zafu

(coussin de méditation)

Une autre invention de B.K.S. Iyengar, qui en 1976 crée un support rigide pour offrir un soutien à ses étudiants.

On raconte que ses premiers traversins furent fabriqués dans une usine de meubles, rembourrés de coton et très stables.


Il semblerait que les coussins de méditation et support existaient déjà dans la pratique ancestrale du Yoga les bolster et zafu seraient une évolution de matériel existant.

Il est important d’en avoir durant la séance de relaxation pour soutenir le corps des non habitués surtout si les personnes face à vous souffrent de douleurs chroniques ou sont en inconfort, allongés ou assis au sol.

La Chaise

On la retrouve dans le yoga iyengar qui est particulièrement attentif à l'alignement du corps et, s'il a popularisé l'utilisation des accessoires dont chaise de yoga, il reste un yoga exigeant qui est très différent de ce qu'on appelle le yoga sur chaise.

Pour définir le yoga pratiqué sur une chaise, il faut parler de hatha yoga adapté à cet accessoire.

On retrouve les mêmes asanas et les mêmes bienfaits qu'au yoga, mais il va s'ouvrir à un public bien plus grand qui, pour des raisons physiques ou psychologiques, ne peut pas pratiquer sur un tapis de yoga.

Le Hamac

Inspiré du monde du spectacle et du cirque, dans les années 2000 aux États-Unis, le gymnaste et chorégraphe Christopher Harrison développe la méthode « AntiGravity » : la pratique du yoga se fait en l’air et le corps est suspendu à l’aide d’un hamac. En 2009 le yoga aérien est adapté par Florie Ravinet, professeure de yoga française dynamique en collaboration avec des kinésithérapeutes.

C’est un accessoire très intéressant qui libère du poids du corps et qui facilite certains mouvements. Par contre, c'est un accessoire qui nécessite une infrastructure adaptée et une formation complémentaire.


La Roue de yoga

Crée en 2014 aux Usa par deux yogis, Dov Vargas et Raquel Vamos. Cette roue de yoga “simplifie” les étirements et les postures. A éviter avec un public non adapté.




13 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page