top of page
Ongizatea pilate et yoga à luxembourg ville

L’activité physique dans le monde professionnel

Aujourd’hui, nous passons 70 % de notre temps en position assise : dans notre voiture, à table, au bureau, à la maison, sur notre canapé.

La question à se poser est : sommes-nous vraiment faits pour rester assis autant de temps ?

Le pilates dans le monde du travail

La réponse vient naturellement dès que nous commençons l’école, vers l'âge de 6 ans : on nous contraint à rester assis à notre bureau toute la journée, à rester assis à table pour manger, à s’asseoir pour patienter. La posture assise est donc un acquis.

Si l'on observe les enfants, les bébés, et même les animaux, on constate clairement que nous sommes des êtres faits pour le mouvement.

Bouger au travail, c’est déjà se lever régulièrement, se déplacer pour aller voir son collègue, prendre les escaliers, aller faire une pause pour boire de l’eau, se lever pour aller aux toilettes, réfléchir debout, animer des discussions, des débats en position debout. C’est se libérer de cette chaise ! Cela signifie aussi faire des pauses actives : marcher dans les couloirs, descendre quelques étages, écouter son corps, étirer sa chaise, faire des mouvements d’épaules, de bras, de jambes.


Pour ceux qui ont la chance d’avoir accès au télétravail à la maison, vous pouvez faire comme bon vous semble :


  • Essayer de travailler allongé sur votre lit pour faire travailler les muscles de votre dos

  • Assis face à votre table basse du salon

  • Debout dans votre cuisine

Pour ceux qui n’ont pas accès au télétravail, astreints à la chaise cinq jours par semaine :


  • Variez les postures, asseyez-vous de manière différente sur la chaise, un peu sur l’avant, un peu au milieu. Essayez d’avoir la possibilité d’avoir un bureau qui se lève, bougez vos bras.

  • Variez vos assises, investissez dans un tabouret pour maintenir votre dos droit, un swiss ball pour faire bouger votre bassin.

  • Prenez des pauses actives et pendant votre pause de midi, essayez d’aller marcher, essayez autant que possible de venir assister à un cours collectif, d’aller courir, de faire du vélo, trouvez le moyen une fois par jour d’aller vous dépenser !

On peut aller au travail à pied, à vélo, en marchant. Si vous venez en voiture sur le temps de midi, sortez, allez marcher, montez, descendez les escaliers, déplacez-vous. C’est la clé pour prévenir vos problèmes de dos et limiter le stress et la fatigue.


Le Pilates et le Yoga sont des méthodes extraordinaires pour vous permettre de lutter contre le stress, les maux de dos, la fatigue et les mauvaises postures liées à votre position de travail.


Le yoga, par ses postures, ses techniques de respiration et sa méditation, favorise la souplesse, renforce les muscles, améliore l'équilibre et la coordination, tout en apaisant l'esprit et en réduisant le stress.

Quant au Pilates, il se concentre sur le renforcement des muscles profonds, en particulier ceux du dos, de l'abdomen et du bassin, ce qui améliore la posture, la stabilité et la mobilité. Ces deux disciplines offrent également des outils efficaces pour gérer les tensions et les douleurs liées à la sédentarité au travail, tout en favorisant une meilleure concentration et une plus grande vitalité.


Intégrer le yoga et le Pilates dans sa routine quotidienne peut ainsi contribuer significativement à notre bien-être global, tant au travail qu'à la maison


N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner lors de séances individuelles ou collectives, pour apprend



re le fonctionnement de votre corps, l'anatomie et les mouvements corrects pour étirer et muscler votre dos, vos épaules, vos abdominaux et vos jambes.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page