top of page
Ongizatea pilate et yoga à luxembourg ville
  • Photo du rédacteurContact Ongizatea

Comment le Yoga a Transformé ma Vie : De l'Étudiante en Droit à Professeur de Yoga & Pilates à Luxembourg Ville

Le Yoga a eu un impact incroyable sur la gestion de mon stress pendant mes examens, mais aussi sur moi, sur ma façon d’être et puis la vie a continué.



C'est amusant, je crois que je ne crois pas au hasard. J'ai commencé le yoga pendant mes études en droit à l'université. À cette époque, ma maman et moi avons gagné un lot nous donnant accès à un centre de thalassothérapie à Saint-Jean de Luz, où je vivais alors.


Photo de Elsa la professeur de Yoga au luxembourg Ville

Là-bas, j'ai eu l'opportunité de participer à un cours de yoga animé par un monsieur nommé Gilles, qui est toujours professeur aujourd'hui à l'âge de 82 ans. Je crois que cette rencontre a changé ma vie.


Elsa CEO de Ongizatea et enseignante Yoga Luxembourg Ville
Elsa - enseignante Yoga Luxembourg Ville

Le yoga a eu un impact incroyable sur ma gestion du stress pendant mes examens, mais aussi sur ma personne, sur ma façon d’être, et la vie a suivi son cours.


J'ai obtenu mes diplômes en droit sans jamais oublier ces moments incroyables. Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai continué à pratiquer le yoga, suivant différents cours, mais jamais en envisageant de devenir professeur. La vie a suivi son cours et j'ai eu la chance de devenir maman, un tournant dans mes choix professionnels et dans ma vie, car avec mon mari, nous avons décidé de déménager en Suisse.


J'étais convaincue que je ne voulais plus être salariée, que je voulais créer ma propre entreprise, et que détenir un savoir était quelque chose d'incroyable, car cela permet de se déplacer avec et de le transmettre aux autres pour leur bien-être.


Je sais aussi que je suis une personne qui aime que les autres se sentent bien, bien que parfois je sois un peu prise dans cette peur commune de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur.


J’ai préféré commencer par devenir professeur de Pilates!  


Pourquoi le Pilates ? Parce que c'est beaucoup plus concret. En Pilates, on travaille sur les muscles, donc j'ai réalisé que l'activité physique était importante dans ma vie. C'est quelque chose que j'aimais transmettre, mais la spiritualité dans le Yoga me faisait encore peur.

Je me suis donc lancée dans des études de Pilates, où j'ai appris à devenir professeur, aussi bien sur machines que au sol.


Encore une fois, destin, chance, hasard... J'ai rencontré la responsable adjointe du centre de santé de la clinique de la Linière, qui m'a proposé de venir travailler en tant que vacataire pour effectuer des remplacements à la clinique. J'ai été très flattée par cette proposition.

À ce moment-là, je venais d'accueillir mon deuxième enfant. C'était une opportunité incroyable pour moi. Donc, en parallèle de me lancer en tant qu'indépendante, j'ai commencé à travailler dans cette formidable institution.


Rapidement, la responsable adjointe a quitté son poste pour des raisons personnelles. À son départ, étant donné que j'avais une expérience administrative, elle m'a encouragée à postuler pour la remplacer, ce que j'ai fait. Encore une fois, j'ai eu l'immense chance d'avoir une main tendue par le responsable du centre de santé de la clinique de la Linière. Cela m'a permis d'obtenir un emploi extraordinaire où je pouvais alterner entre le travail administratif, le développement du centre, la gestion des cours, et la possibilité de donner des cours.


Étant donné que c'était une structure médicale, j'ai pu donner des cours à des personnes d'horizons très différents, souffrant de diverses pathologies physiques et mentales. J'ai été formée pendant tout mon séjour à la clinique en aquagym, en Nordic Walking, en stretching, en relaxation, pour les seniors, ainsi qu'à des cours plus intensifs comme le fitness. C'était un éventail extraordinaire de techniques et de méthodes que j'ai pu aborder et utiliser.


Un nouveau voyage: nous sommes partis nous installer à Luxembourg


Et puis, un nouveau départ, un nouveau voyage : nous nous sommes installés à Luxembourg. Comme nous avions beaucoup voyagé, je savais qu'il était essentiel pour moi de me connecter directement à la vie locale afin de créer des liens. J'ai saisi cette opportunité pour commencer un diplôme universitaire en Yoga. Ce fut un bouleversement incroyable dans ma vie, car au-delà des Asanas et du travail du corps, j'ai dû également travailler sur mon esprit et sur moi-même. Bien que le chemin ne soit jamais terminé, j'ai beaucoup appris.

En parallèle, d'un changement de vie, trois enfants et l'ouverture de mon Centre ici à Luxembourg.




Photo d'une séance de Yoga parents avec Enfants

Je reste convaincue que ce bouleversement, ce changement, en valait la peine, tout comme tous les bouleversements dans la vie.


Après ma formation en Yoga, j'ai eu le plaisir d'apprendre que j'étais enceinte de mon quatrième et dernier enfant. J'ai concentré mon énergie sur mes enfants et le développement de mon centre.


J'essaie de combiner les différentes techniques que j'ai apprises, toujours dans le but d'apporter du soulagement et du bien-être aux personnes que je rencontre. On m'a rapidement proposé de travailler dans des structures pour enfants telles que des crèches ou des foyers, où j'interviens régulièrement. Bien que je sois maman, c'est un nouvel univers rempli d'amour pour moi.


La chance que j'ai aujourd'hui, c'est de me réveiller chaque matin profondément heureuse du métier que je fais. Au-delà d'un simple métier, c'est une passion, c'est des rencontres extraordinaires, c'est des échanges. J'apprends tous les jours, je me nourris, et j'espère donner autant que ce que les gens me donnent quotidiennement.


Mon objectif à court terme est d'ouvrir mon propre studio ici à Luxembourg, offrant des cours sur machines et au sol, et peut-être même des formations pour de futurs professeurs de Pilates.


Mon rêve à long terme est d'ouvrir un centre de santé, un centre de prévention de la santé. Il s'agirait d'un lieu regroupant les disciplines permettant de prévenir les maladies, de maintenir les gens en forme et de favoriser leur bien-être. L'idée est de rassembler des savoirs pour que les individus puissent être accompagnés dans leur globalité, ce que l'on appelle communément aujourd'hui un centre holistique.


J'espère aussi pouvoir continuer à me développer tout en restant sereine. Je constate tellement de stress autour de moi aujourd'hui. J'aimerais pouvoir devenir une femme épanouie, en respectant un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Ce serait pour moi le plus grand des accomplissements !


J’ai confiance en l’avenir.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page