top of page
Ongizatea pilate et yoga à luxembourg ville

LE YOGA n'est pas seulement une pratique physique...


Asanas आसन


Les Asanas आसन sont des postures corporelles stables et confortables, à l'origine, pour une pose de méditation, leur pratique s’est étendue plus tard, dans le hatha yoga et le yoga moderne comme exercice, à tout type de positions allongée, debout, inversée, des poses de torsion et d’équilibre.


Posture Yoga Luxembourg

Le Goraksha Sataka du 10e ou 11e siècle et le Hatha Yoga Pradipika du 15e siècle identifient 84 asanas ; le Hatha Ratnavali du XVIIe siècle fournit une liste différente de 84 asanas, décrivant certains d'entre eux.


Au XXe siècle, aux États-Unis, les immigrants allemands après 1848 ont introduit un système de culture physique basé sur la gymnastique qui est devenu populaire notamment dans les collèges. De nombreux clubs locaux ont introduit l'éducation physique sous la forme de « gymnastique allemande » dans les collèges et les écoles publiques américains.


À partir des années 1850, une culture de l’exercice physique s’est développée en Inde pour contrer le stéréotype colonial de la prétendue « dégénérescence » des Indiens par rapport aux Britanniques. Les asanas du yoga ont été introduites en Amérique en 1919 par Yogendra, parfois appelé « le père de la renaissance du yoga moderne », son système étant influencé par la culture physique de Max Müller.


En 1924, Swami Kuvalayananda a fondé le centre de recherche sur la santé et le yoga Kaivalyadhama dans le Maharashtra. Il a combiné les asanas avec les systèmes d'exercices indiens et la gymnastique européenne moderne.


En 1925, Paramahansa Yogananda, après avoir quitté l'Inde pour l'Amérique, créa la Self-Realization Fellowship à Los Angeles et enseigna le yoga, y compris les asanas, la respiration, le chant et la méditation.


Parmi les élèves de Krishnamacharya se trouvaient des professeurs de yoga indiens influents, dont Pattabhi Jois (1915-2009), fondateur de l'Ashtanga vinyasa yoga, et B.K.S. Iyengar (1918-2014), fondateur du yoga Iyengar. Ensemble, ils ont décrit des centaines d’asanas supplémentaires, ravivé la popularité du yoga et l’ont introduit dans le monde occidental. De nombreux autres asanas ont été conçus depuis l'ouvrage d'Iyengar, Light on Yoga, de 1966, qui décrivait quelque 200 asanas.


Avant de poursuivre avec la liste des ingrédients et la recette elle-même, ajoutez une dernière phrase qui viendra résumer votre recette. Vous pouvez également ajouter le nombre de personnes pour laquelle la recette est prévue, ainsi que le temps total de préparation.


Cet endroit est idéal pour capter l'attention de vos lecteurs avec de superbes photos de votre recette, en haute qualité. Vous pouvez choisir des photos de chaque étape de la préparation ou de votre plat terminé. Ajoutez vos photos ici.


Il existe aujourd’hui des dizaines de types de pratiques posturales différentes, plus ou moins physiques, plus ou moins spirituelles, il est important pour chacun de trouver le répertoire qui lui parle. 


Voici une liste non exhaustive de type de pratiques : 


Le Hatha yoga  हठ

Haṭha signifie littéralement « force », « Hatha Yoga » est un terme provenant du sanskrit, que l’on peut traduire par « yoga d’effort ». Élaboré vers le XIIème siècle, c'est la plus ancienne pratique du yoga.

Il a été codifié dans les écrits « Hatha Yoga Pradipika » et recherche la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle.

Ashtanga vinyasa yoga

Kundalini

Yin Yoga

Power yoga

Vinyāsa  विन्यास

Bikram ( hot yoga )

Yoga nidrā योग निद्रा

Yoga Iyengar

Viniyoga

Anusāra अनुसार


Yoga réparateur / Restauratif

Yogalates (mélange pilates yoga)

Yoga des enfants

Yoga thérapeutique (asana ciblé sur une pathologie)

Prénatal/Postnatal (autour de la périnatalité)

Fly / L’aéro yoga (accessoire hamac) 


 

Bien évidemment chaque pratique nécessite un apprentissage particulier et il faut essayer de voir laquelle correspond au public à qui l’on s’adresse. Asana n’est pas l’unique constituant de la pratique du Yoga. Le travail de la respiration est un autre élément clé donnant à cette pratique sa spécificité.

10 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page