LE YOGA n'est pas seulement une pratique physique...
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture
Asanas आसन
Les Asanas आसन sont des postures corporelles stables et confortables, à l'origine, pour une pose de méditation, leur pratique s’est étendue plus tard, dans le hatha yoga et le yoga moderne comme exercice, à tout type de positions allongée, debout, inversée, des poses de torsion et d’équilibre.

Le Goraksha Sataka du 10e ou 11e siècle et le Hatha Yoga Pradipika du 15e siècle identifient 84 asanas ; le Hatha Ratnavali du XVIIe siècle fournit une liste différente de 84 asanas, décrivant certains d'entre eux.
Au XXe siècle, aux États-Unis, les immigrants allemands après 1848 ont introduit un système de culture physique basé sur la gymnastique qui est devenu populaire notamment dans les collèges. De nombreux clubs locaux ont introduit l'éducation physique sous la forme de « gymnastique allemande » dans les collèges et les écoles publiques américains.
À partir des années 1850, une culture de l’exercice physique s’est développée en Inde pour contrer le stéréotype colonial de la prétendue « dégénérescence » des Indiens par rapport aux Britanniques. Les asanas du yoga ont été introduites en Amérique en 1919 par Yogendra, parfois appelé « le père de la renaissance du yoga moderne », son système étant influencé par la culture physique de Max Müller.
En 1924, Swami Kuvalayananda a fondé le centre de recherche sur la santé et le yoga Kaivalyadhama dans le Maharashtra. Il a combiné les asanas avec les systèmes d'exercices indiens et la gymnastique européenne moderne.
En 1925, Paramahansa Yogananda, après avoir quitté l'Inde pour l'Amérique, créa la Self-Realization Fellowship à Los Angeles et enseigna le yoga, y compris les asanas, la respiration, le chant et la méditation.
Parmi les élèves de Krishnamacharya se trouvaient des professeurs de yoga indiens influents, dont Pattabhi Jois (1915-2009), fondateur de l'Ashtanga vinyasa yoga, et B.K.S. Iyengar (1918-2014), fondateur du yoga Iyengar. Ensemble, ils ont décrit des centaines d’asanas supplémentaires, ravivé la popularité du yoga et l’ont introduit dans le monde occidental. De nombreux autres asanas ont été conçus depuis l'ouvrage d'Iyengar, Light on Yoga, de 1966, qui décrivait quelque 200 asanas.
Avant de poursuivre avec la liste des ingrédients et la recette elle-même, ajoutez une dernière phrase qui viendra résumer votre recette. Vous pouvez également ajouter le nombre de personnes pour laquelle la recette est prévue, ainsi que le temps total de préparation.
Cet endroit est idéal pour capter l'attention de vos lecteurs avec de superbes photos de votre recette, en haute qualité. Vous pouvez choisir des photos de chaque étape de la préparation ou de votre plat terminé. Ajoutez vos photos ici.
Il existe aujourd’hui des dizaines de types de pratiques posturales différentes, plus ou moins physiques, plus ou moins spirituelles, il est important pour chacun de trouver le répertoire qui lui parle.
Voici une liste non exhaustive de type de pratiques :
Le Hatha yoga हठ
Haṭha signifie littéralement « force », « Hatha Yoga » est un terme provenant du sanskrit, que l’on peut traduire par « yoga d’effort ». Élaboré vers le XIIème siècle, c'est la plus ancienne pratique du yoga.
Il a été codifié dans les écrits « Hatha Yoga Pradipika » et recherche la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle.
Ashtanga vinyasa yoga
Aṣṭāṅga, "à huit membres" de aṣṭau, "huit", et anga, "membres"
vinyāsa: "synchronisation du mouvement sur la respiration"
yoga: de la racine yuj, "union"
La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s'enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience.
Kundalini
“Entouré d’une spirale” ou encore “puissance du serpent”. Il désigne en fait une énergie spirituelle, une force psychique qui se trouverait cachée en chacun de nous et qui prendrait la forme d’un serpent entortillé le long de la colonne vertébrale.
La pratique du Kundalini yoga vise ainsi la libération de cette énergie et l’éveil de la conscience, via des asanas, des techniques de respiration et des mantras. On ne le considère donc pas vraiment comme une activité physique, mais plutôt comme une discipline physique où l’aspect psychologique et spirituel est central.Yin Yoga
Yin Yoga
Style de yoga au rythme lent, intégrant les principes de la médecine traditionnelle chinoise, avec des asanas qui sont maintenues pendant des périodes plus longues que dans les autres styles. Les praticiens avancés peuvent rester dans une asana pendant cinq minutes ou plus. Les séquences de postures visent à stimuler les canaux du corps subtil appelés méridiens en médecine chinoise.
Power yoga
Les origines de ce yoga viennent principalement des Etats-Unis. L'un des créateurs de ce style de yoga, le professeur de yoga américain Bryan Kest combine le meilleur de deux styles traditionnels : le yoga vinyasa avec des séquences d'asanas créatives et l'ashtanga yoga avec des éléments des premières séquences d'asanas.
Vinyāsa विन्यास
Nyasa veut dire « placer » et vi « d’une certaine façon » souvent traduit par synchronisation du mouvement sur la respiration ou « flow », qui se rapporte à un cours de yoga vinyasa. Renvoi à la manière fluide dont les asanas s’enchaînent.Bikram (hot yoga )
Bikram ( hot yoga )
Les cours durent 90 minutes et comprennent toujours 26 postures, à savoir une séquence fixe de 24 asanas et deux pranayama.
Le style de yoga chaud est pratiqué dans une pièce chauffée à 105 °F (41 °C) avec une humidité de 40 %, destinée à reproduire le climat de l'Inde où il a été créé.
Yoga nidrā योग निद्रा
Ou Yoga du sommeil yogique est un état de conscience entre l'éveil et le sommeil, généralement induit par une méditation guidée.
Yoga Iyengar
Forme de yoga axé sur l'alignement structurel du corps physique à travers la pratique des asanas. Il diffère des autres styles de yoga de trois manières : la précision, la séquence et l'utilisation d'accessoires.
Viniyoga
« vi » qui signifie « faire des choix adaptés » et « ni » qui signifie « en dedans » Ce n'est pas l'élève qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté en fonction de l'élève.
Anusāra अनुसार
Signifiant « couler avec grâce », « couler avec la nature » et « suivre votre cœur » Le style Anusara met l’accent sur un ensemble de principes universels d’alignement qui sous-tendent tous les asanas physiques et sont liés aux aspects philosophiques de la pratique. L'idéologie de l'école (2012) est fondée sur une philosophie tantrique de la bonté intrinsèque.
Yoga réparateur / Restauratif
Yogalates (mélange pilates yoga)
Yoga des enfants
Yoga thérapeutique (asana ciblé sur une pathologie)
Prénatal/Postnatal (autour de la périnatalité)
Fly / L’aéro yoga (accessoire hamac)
Bien évidemment chaque pratique nécessite un apprentissage particulier et il faut essayer de voir laquelle correspond au public à qui l’on s’adresse. Asana n’est pas l’unique constituant de la pratique du Yoga. Le travail de la respiration est un autre élément clé donnant à cette pratique sa spécificité.




Commentaires